Le Musée de la Mine
GITE DE GROUPE
Inauguré en 1991, le Musée de la Mine de Champagnac retrace les grandes étapes de ce qui fut l'un des plus important centre minier d'Auvergne. 
 
La présence de charbon était connu depuis le moyen âge dans le village. C'est en 1842 que l'instrustrialisation débuta, connaissant son âge d'or au début du XXème siècle, avec l'arrivée notamment du chemin de fer en 1882. Le nombre d'ouvrier monta à près de 800 en 1938 et la production pouvait atteindre jusqu'à 150 000 tonne par an. La mine a fermé en 1959 faute de rentabilité et avec l'emmergence de nouvelles énergies. Les Puits ont fermé, les galeries ont été remblayées, la plupart des bâtiments ont été démentelés et détruits. Les anciennes cités sont encore là pour témoigner de cette époque.
Deux salles d'exposition vous permettent de découvrir  plus d'un siècle d'histoire et la vie des mineurs à travers de nombreux documents, plans, croquis, photos, plusieurs maquettes dont celle du carreau de  la Mine de 10m², des outils et accessoires (lampes, casques, pics, ...) ainsi qu'une video de témoignages.

Pour toute information ou demande de visite :
Contacter la Mairie de Champagnac au 04.71.69.61.55 ou par mail contact@champagnac.fr


VIE ASSOCIATIVE
Meteo Champagnac