Suite à un important incendie pendant la nuit du 9 au 10 mars 2021 chez OVH, notre site est pour le moment inaccessible.

Visite du Sénateur Stéphane SAUTAREL

24/02/2021
Visite du Sénateur Stéphane SAUTAREL

Stéphane SAUTAREL, Sénateur du Cantal, à l’écoute des Champagnacois.

 

Monsieur Stéphane SAUTAREL, Sénateur du Cantal est venu dernièrement rendre visite à l’équipe municipale de Champagnac. Au cours de cette séance de travail particulièrement instructive, les grands projets d’investissement prochains ont été passés en revue et analysés dans le cadre des possibilités de subventionnement.

Ont ainsi étaient abordés la construction du Complexe Socio-Educatif qui abritera la future pharmacie, les locaux destinés au foyer des jeunes, aux ateliers et bureaux des associations, à l’accueil du Relais de la Petite Enfance. Ce bâtiment viendra combler le grand vide laissé par la destruction des anciens commerces à l’entrée de La Plaine. Ce projet doit bénéficier de subventions au titre de la DETR.

L’aménagement du tour du Lac de Bois de Lempre a été présenté avec ses infrastructures d’accueil de randonnées : chemin piétonnier qui ceinturera le lac avec bancs, abris et table de pique-nique, ponton de pêche avec accès PMR, mise en exposition des œuvres de Nicolas SAVOYE qui évoquent le passé minier de la commune. Ces œuvres sont actuellement exposées sur la Piste Verte au niveau du croisement avec la RD 3 à Vebret. Le Bonus Relance de la région AURA soutiendra cet investissement.

La transformation du camping de Béringer en aire d’accueil de Camping-Car accessible en autonomie toute l’année augmentera la capacité d’accueil touristique de la commune. Les travaux de taille des haies et d’abattage de grands arbres qui semblent avoir effrayé un certain nombre de voisins ont été rendus nécessaires pour agrémenter et sécuriser cette aire de repos. Des aides au développement de l’activité touristique sont attendues de la part du Conseil Départemental du Cantal.

La rénovation énergétique de l’école maternelle et de la salle polyvalente adjacente s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du « Plan Relance » de l’état. Ces travaux devront s’organiser durant les vacances de cet été afin d’offrir aux enfants une rentrée scolaire plus agréable et surtout un « hiver moins glacial ».

Particulièrement surpris par l’audace de ces investissements, Monsieur le Sénateur, a assuré le Maire et les Conseillers Municipaux de tout son soutien pour apporter son aide à la réalisation de ces projets. La médaille de la ville de Champagnac lui a été remise en souvenir de cette journée constructive pour l’avenir de la commune.