CHAMPAGNAC, Mercredi 28 Juillet 2021,
| Le Bourg - 15350 CHAMPAGNAC |

Projet artistique à Champagnac du 14 au 18 juin 2021

14/06/2021 au 18/06/2021
Projet artistique à Champagnac du 14 au 18 juin 2021

Création de tableaux Végétaux magnifiés par la photo !

La CCSA met en place chaque année des résidences offrant la possibilité aux artistes invités de créer, tout en développant avec la population locale des projets artistiques d’envergure, par le biais de rencontres, ateliers, stages, interventions en milieu scolaires…

Au cours de cette résidence mission, les artistes Marielsa Niels (Photographe) et Marjolaine Werckmann (Plasticienne scénographe) sont intervenues du 14 au 18 juin à Champagnac, dans la maison « Pomier » avec les résidents du CADA. Fin Juin, elles seront au Collège de Ydes avec les élèves de 6ème dans le cadre des classes culturelles. Les participants ont récolté et collecté les matières végétales, puis réalisé des compositions et mises en scène végétales.

Les œuvres réalisées seront ensuite installées sur la piste des Arts de juillet 2021 à juillet 2022

Ces ateliers de création se situent au croisement de plusieurs champs d'expérimentation artistiques : 

• les arts plastiques avec des notions de composition, de contrastes et de nuances colorées,

• la performance engageant les émotions et la gestuelle qui invite à créer un univers fort, chargé de sens,

• la photographie qui vient sculpter le tableau par la mise en lumière, renforçant la dramaturgie et favorisant l'émergence d'un récit. 

 « Cet atelier artistique est un espace d'invention où les participants donnent libre cours à leur imagination pour créer des personnages hors du commun, inscrits dans un jardin, où tout pousse librement et où la diversité gagne sur l'uniformité ». Marjolaine Werckmann. 

Les deux artistes reviendront à l'automne prochain avec la plasticienne et comédienne Claudia Urrutia pour une nouvelle session de médiation culturelle avec les élèves des écoles primaire.