Le Musée poursuit son évolution

30/01/2019
Le Musée poursuit son évolution

Grâce au travail et au dévouement de Monsieur A. AVRARD, le Musée de la Mine évolue au fil des ans.

Septembre 20136 bornes pédagogiques ont été installées sur les anciens puits miniers des Communes de Bassignac (Puits Frousty), Ydes (Puits Pochat) et Champagnac (Puits Prodelles, Puits Madelaine, Puits des Plates, Puits de Madic). 3 circuits de randonnées « Sur les chemins des puits du bassin houiller de Champagnac- Ydes » permettront de découvrir ces bornes.

Après l'aménagement et l'ouverture d'une deuxième salled'exposition au rez- de- chaussée en 2007, le Musée poursuit son renouvellement en 2008 avec une réorganisation de la salle à l'étage comportant : Une refonte des panneaux explicatifs, la création de nouvelles maquettes, l'ajout de nouveaux outils et documents, enfin la mise en place d'un espace archives qui comprend 1 tonne d'archives de 1894 à 1946. En 2010 la réplique d'un chevalementen bois haut de 6 mètres est installée à l'extérieur du Musée.

En 2012l'entrée de la grande salle a été réaménager et agrandie. Nous disposons désormais de plus de place pour accueillir notamment les groupes. La collection des mannequins a été enrichie par l'apport d'un mannequin supplémentaire, il s'agit d'un jeune "Galibot" (enfant mineur).