Visite officielle à la ferme de Ludiès

08/03/2019
Visite officielle à la ferme de Ludiès

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, madame Nathalie GUILLOT-JUIN, Sous-Préfete de Mauriac s'est rendue à Champagnac accompagnée de son secrétaire de cabinet, d'élus et de personnalités diverses. Le Maire de Champagnac et des élus municipaux étaient également présents pour l'occasion. Le but de cette visite était bien sûr de mettre des femmes à l'honneur et plus particulièrement des femmes chef d'exploitation dans le Nord-Cantal. Parmi les trois visites prévues, la première avait lieu à Ludiès, sur la ferme d'Amandine CARLES.

Amandine CARLES est exploitante agricole à Ludiès depuis 2015. Elle gère une exploitation laitière de 35 vaches environ, de race Jersaise et Prim'Holtstein, en production bio.

Une partie du lait récolté est tranformée en crème dessert, parfum vanille et chocolat, qu'elle vend localement (épicerie SIMON à Champagac, Clémentine et Cies à Ydes, Gam Vert à Bort-Les-Orgues) sous le nom de : "Les prés de Ludiès".

La jeune agricultrice a présenté sa ferme, elle a expliqué avec passion son travail avec ses aléas et les difficultés de concilier vie professionnelle et vie privée, surtout quand on est une jeune maman de jumeaux. 

Malgré cela, Amandine reste plus que jamais motivée. Elle souhaite développer son exploitation et augmenter sa production de crème dessert.